ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Vote Hag et ris !
le 11/12/2007 1:40
Sous ce titre aguicheur se trouve une vraie question de taille. Et de traduction.

Depuis des lustres (comprendre, Legends & The Dark), un type de créature existe : "hag" (Brine Hag & Scarwood Hag). Il a été traduit par David Marantz de manière plutôt très bien : "harpie".

Le hic, c'est que depuis le gros changement que WotC s'est décidé à faire avec Lorwyn, un nouveau type de créature est apparu : "harpy" (Molting Harpy, Screeching Harpy & Cavern Harpy).

La question qui se pose est donc : votez pour une nouvelle traduction de "hag" qui sera alors mise sur ce site.

Farf, à l'origine de ce questionnement, propose "Mégère". A vos dictionnaires, à vos mythologies, lancez moi le débat !
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3
eternelreveur
Nara, Japon

le 15/01/2008 1:16
ZeSword a écrit :
allez quand même pas me faire 3 pages sur un de mes topics svp.


Dit-il en postant le topic numero 39 =)

t'as vu mon message officiel au moins Swordy?
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
eternelreveur
le 16/01/2008 22:06
Si si j'avais bien lu, mais je suis très très mauvais à trouver des réponses quand on me félicite, c'est pour ça je préfère travailler dans l'ombre comme ça, pas de pb :o)

Sinon, j'ai l'air d'upper ce topic (enfin, un peu moins qu'ev, mais tout de même) pour rien, mais c'est qu'aujourd'hui, alors que je lisais La rue au Moyen-Age (je crois que vous ne voulez pas savoir pourquoi je lis ce bouquin-là), ils parlaient du métier de harengière (donc, vendeuse de hareng saur, ils l'expliquaient un peu plus loin). Le problème étant : pourquoi ce "i" en plein milieu. J'ai googlé rapidement, et google donne quelques réponses pour "harengière" mais j'imagine que pas suffisamment par rapport à "harengère" et que c'était donc soit une coquille, soit une ancienne orthographe médiévale.

Bref, je crois que l'on est dans le syndrome bien connu du "je focalise sur des détails parce que je l'ai rencontré y'a pas longtemps mais en fait ça reste un détail", un peu comme la femme enceinte qui se met subitement à voir des autres femmes enceintes partout dans la rue, ou le jeune automobiliste qui se met tout d'un coup à voir plein d'autocollants "conduite accompagnée" sur la route etc.
eternelreveur
Nara, Japon

ouaip
le 17/01/2008 2:18
fort possible

enfin, ca merite un up tout de meme, non? :P
Sagoth
DaSword
le 17/01/2008 8:19
Citation :
La rue au Moyen-Age (je crois que vous ne voulez pas savoir pourquoi je lis ce bouquin-là)

Hm, t'as pris le "Spécial Torture" ?

Sinon, on faisant une rapide recherche sur google...
Je suis tombé sur "Harengère" et "Harenguière".

Apparement, c'est de l'ancien français:
Citation :
pas son laquais ou une harengiere « du petit pont, et si, vous entretiendront tout vostre saoul, « si vous en avez envie, ...

cf: les essais de Michel de Montaigne

Sinon sur Wiktionnaire:
Citation :

(Vieux) Vendeuse de harengs et autres poissons au détail.
Les harengères de la halle.
(Figuré) (Familier) Femme criarde et mal embouchée.
Crier comme une harengère.


Mais bon, je pense que tu avais déjà trouvé par toi-même.

J'ai failli oublier le plus important !!!

/me slaps EV avec une harengère!
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Clairement
le 17/01/2008 8:27
Les harengères c'est pire que les truites :p
no_id
:<
le 17/01/2008 9:37
salopiaud :<

/me slaps Sagoth !
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Les salauds
le 15/07/2008 21:55
Ils viennent de ressortir une nouvelle Hag, en coucheciel : Gwyll des moissons... Et ils ont traduit ça par mégère. Bon, ben nous allons devoir nous plier à leur bon vouloir, heureux d'avoir été le bastion de survie d'une traduction française digne de ce nom pendant quelques brefs mois.
zombie33

Légende
le 17/07/2008 20:37
En fait ils en ont sorti 6 des mégères :

Harvest Gwyllion ---> Gwyll des moissons
Nip Gwyllion ---> Gwylle faucheuse
Gwyllion Hedge-Mage ---> Mage des haies gwyll
Hag Hedge-Mage ---> Mage des haies mégère
Stalker Hag ---> Mégère pisteuse
Desecrator Hag ---> Mégère profanatrice
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.